R V J F

Viernheim

Sa proximité de Paris par la route (5h30) ou par le train (3h10 en TGV et 20’ de tramway ou de voiture) nous permet de profiter pleinement de nos amis et du patrimoine culturel varié de la région de Viernheim.

Viernheim est une ville du Land Hessen, forte de 33000 habitants, située à 15 km du vaste ensemble urbain de Mannheim.

D’aspect sage et soigné, agréable à vivre, proche des vignes et des champs comme de la grande industrie et des centres commerciaux, Viernheim offre à ses habitants de nombreux et beaux équipements sportifs et culturels. Les festivités sont importantes et variées dont le Carnaval, le Bal de la Princesse, l'Innenstadtfest, le Triathlon,…

Au plan économique, l’excellente situation de la ville a entraîné une prospérité encore encouragée par la proximité du vaste complexe industriel de Ludwisgshafen.

Pour le tourisme; histoire, culture et gastronomie et grand air sont au rendez-vous. Plusieurs villes impériales proches vous réservent châteaux, cathédrales, quartiers anciens (Mannheim, Speyer, Worms, Heidelberg, Schwetzingen…). A l’est de Viernheim, l’Odenwald aux collines verdoyantes vous procurera la douceur et le grand air d’une région rurale aux petites bourgades typiques. La route des vins du Palatinat est toute proche pour vous faire découvrir leurs vignobles, leurs caves et leurs fêtes du vin nouveau.

Sa situation : à 5h30 par autoroute et à 3h10 par TGV depuis la Gare de l'Est et trente minutes de voiture ou de tramway !

Viernheim est une ville du Land Hessen, forte de 33000 habitants, située à 15 km du vaste ensemble urbain de Mannheim. A proximité de l’autoroute reliant Paris à Mannheim, elle n’est qu’à 545 km de Franconville.

Agréable à vivre et proche des vignes, des champs comme de la grande industrie et des commerces

Viernheim jouit d’une remarquable situation entre les deux régions de la vallée du Rhin et des collines de l’Odenwald.

La ville a un aspect sage et soigné à caractère surtout résidentiel et verdoyant grâce à de grands espaces boisés et un bel étang.

Elle offre à ses habitants de nombreux et beaux équipements sportifs et culturels qu’animent nombre d’associations.

Au plan économique, l’excellente situation de la ville a entraîné une prospérité encore encouragée par la proximité du vaste complexe industriel de Ludwisgshafen.

Dynamique et jeune

Le centre commercial régional Rhein Neckar Zentrum attire jeunes et familles par ses nombreux commerces et ses cinémas.

Côté festivités et réjouissances, Viernheim ne faillit pas à la réputation accordée à la partie ouest de l’Allemagne : Carnaval, Bal de la Princesse, Innenstadtfest … il est rare qu’un week-end se passe sans une fête ou une manifestation sportive ou culturelle à Viernheim.

Le tourisme : histoire et culture

MANNHEIM qui vient de fêter son 400ème anniversaire en 2007. La promenade au long des rues de Mannheim dévoilera une ville au riche passé historique, politique et industrielle qui en fait une capitale européenne.

Grande ville industrielle où ont été inventés le premier tracteur à moteur diesel en 1921 par Heinrich Lanz et  le 1er véhicule à moteur à combustion interne, un tricycle atteignant la vitesse de 12 km/h, par Carl Benz ; un passé qui fait voisiner les musées de la technique avec les musées d’art. Son port fluvial, le 2ème du pays avec un noeud ferroviaire important sont les gages de son développement économique.

Un 18ème siècle princier : le château ducal de style baroque est le siège d’une université de 11000 étudiants. De nombreux édifices anciens attestent de l’importance de la ville.

Un emblème : son château d’eau de grès beige enchâssé au cœur d’une splendide place de style Art nouveau.

Une ville de culture : l’Académie de musique Pop, qui forme 50 étudiants chaque année, a succédé à la célèbre « Ecole de Mannheim » qui, au 18ème siècle , attira Mozart. Un théâtre Opéra propose un programme de niveau international.

Pour la détente : , le Luisenpark, le long du Neckar est considéré comme l'un des plus beaux parcs d'Europe grâce à un fleurissement splendide et ses nombreuses attractions.

A proximité de Viernheim, nombre de villes princières nous offrent des joyeux à visiter :

HEIDELBERG, site éminemment romantique sur le Neckar par son château de grès rose mais aussi une université renommée depuis des siècles

SPEYER, dont la splendide cathédrale est le plus grand édifice de style roman en Allemagne est une ville impériale dont le vieux quartier dégage un charme tout particulier

SCHWETZINGEN et son somptueux château baroque du 18ème siècle célèbre par son petit opéra et ses jardins

WORMS, sur les bords du Rhin, fut aussi une ville impériale rendue célèbre par la comparution de Luther devant la Diète.

Château de BRUCHSAL, abbaye de MAULBRONN ….

Le tourisme : grand air et gastronomie

Vous trouverez la paix de la campagne dans l’ODENWALD pour y randonner mais aussi y découvrir des châteaux de toutes sortes et de petites villes anciennes aux maisons à colombages comme Erbach où l’on travaille traditionnellement l’ivoire.

Si à proximité de Viernheim, les petites villes viticoles ne manquent pas, vous apprécierez la route des vins fort renommés du Palatinat, surtout à l’automne à l’occasion des fêtes des vendanges qui animent les villages les uns après les autres. Il est de tradition d’y boire le vin nouveau … par demi-litre !!! Mais si vous aimez la bière, vous ne serez pas en peine de trouver une brasserie.

Asperges et fraisiers raviront votre palais au joli mois de mai.

Et bien d’autres centres d’intérêt à apprécier mais nous ne les connaissons pas encore. Vous les découvrirez à l’occasion de votre prochain voyage avec Rencontres Villes Jumelées grâce à nos amis du club français de Viernheim !

Rechercher dans le site

Contact

Association RENCONTRES VILLES JUMELEES (RVJF) 11 rue de la Station - Mairie
95130 Franconville la Garenne - France
33 (0) 1 34 14 95 36
33 (0) 6 83 38 73 17