R V J F

Provins et Soirée Country - 2/4 Octobre 2009

06/10/2009 00:00

Samedi 3 octobre, 8h10, départ en car du C.S.L à destination de Provins, ville médiévale choisie pour notre visite du jour. Durée prévue du trajet : 1h30.

Le voyage est rythmé par le discours d’accueil et l’information sur le planning de la journée prononcé, en français puis en anglais, par Monique assistée de Nathalie pour l’allemand, et par la remise d’un petit cadeau à Heinz qui fête ses 70 ans « plus ». Certains somnolent, d’autres discutent et le car progresse vers Provins. Un accident sur l’A4 nous occasionne un peu de retard à l’arrivée mais nous sommes à l’heure pour retrouver nos guides du jour. 1ère constatation sur place, le ciel est clément bien qu’il fasse assez frais. Nous nous scindons en 2 groupes (français et anglais) et commençons notre visite par la découverte de la porte St Jean. Architecture, structure, histoire, tout nous est révélé. Nous poursuivons ensuite la visite par la découverte des chemins de ronde et souterrains de la porte, par l’explication de l’architecture des remparts avec ses tours de différentes formes, puis entrée dans la ville haute par la porte de Jouy.

De l’ancien hospice du 13ème siècle aux salles de ventes en passant par la grange aux dîmes et l’infrastructure interne de la ville haute, près de 1000 ans d’histoire nous sont ainsi relatés. Pour terminer notre visite guidée, direction la tour César. D’architecture très particulière, cette tour a été occupé par traitrise, n’en déplaise à nos amis de Potters Bar, par des anglais qui furent massacrés quelques années plus tard et enterrés sous la vigne qui date de cette époque. Elle peut se visiter intégralement même si l’étroitesse de certains couloirs ne permet pas aux personnes corpulentes, dont votre serviteur, d’accéder au 3ème étage.

Il est déjà 13h et c’est le moment de se séparer de nos guides qui nous auront permis, entre autre, de découvrir l’origine de nombres de nos expressions françaises, et de nous diriger vers « Le Petit Ecu » pour un déjeuner bien mérité. Durant le déjeuner, nous sympathisons avec un groupe de japonais (chinois ?) qui nous prendra en photo à de nombreuses reprises. Pour qui désormais la notoriété à Tokyo (Pékin) ?

Le déjeuner terminé, quartier libre pour tout le monde pour l’heure et demie qu’il nous reste avant le retour. Certains restent dans la ville haute pour visiter les échoppes et faire du shopping, d’autres se dirigent prestement vers la ville basse.

16h arrive vite, les adeptes de la ville haute reprennent le car et se dirigent vers la ville basse pour récupérer le reste de la troupe. Malgré un gros problème lié au gabarit de notre car qui a les pires difficultés pour se frayer un passage dans les rues étroites de Provins, nous réussissons, grâce au brio de notre chauffeur, à récupérer le reste du groupe. Petit sommeil réparateur pour les uns, discussion engagée pour les autres et même partie de belote pour le groupe de Jean-Louis animent le trajet du retour.

18h30, arrivée au C.S.L, tout le monde descend et se dit un bref au revoir avant de se retrouver 2h plus tard pour la soirée 3F.

20h15, après avoir affronté le traditionnel problème de stationnement, nous nous réunissons devant la salle St Exupéry pour notre soirée country. Certains ont joué le jeu et se sont déguisés façon cow-boy et d’autres sont restés plus classique dans la tenue. 20h30, ouverture des portes, nous rejoignons nos deux tables réservées et prenons place. Apéritif, buffet campagnard, fromage, dessert et vins, remplissent plus qu’honorablement nos panses affamées et désaltèrent notre soif. L’animateur de la soirée, virtuose de l’harmonica, et son équipe nous offrent un tour d’horizon complet des grands standards de la country permettant aux nombreux adeptes de cette danse de satisfaire à leur passion. Mention particulière à Iris qui n’a quasiment pas quitté la piste de danse et s’est merveilleusement adaptée aux pas complexes de ces danses d’origine américaine. Seul bémol, une musique trop forte qui agresse nos oreilles sensibles. Minuit passé, les premiers convives s’en vont pour pouvoir enfin récupérer de cette folle journée entre amis qui, comme de coutume, s’est avérée excellente et fort intéressante. Vivement la prochaine.

Thierry L.

 

Rechercher dans le site

Contact

Association RENCONTRES VILLES JUMELEES (RVJF) 11 rue de la Station - Mairie
95130 Franconville la Garenne - France
33 (0) 1 34 14 95 36
33 (0) 6 83 38 73 17