R V J F

Avril 2010 - Potters Bar

23/25 Avril - POTTERS BAR - Duddley End - Saffron Walden - Le nombre d'invités était arrêté à 6 par nos amis anglais pour des raisons logistique.

Alain, Didier, Paul … et les autres !!!

Ce vendredi 23 avril au matin, avec trois autres ‘lever tôt’ (Monique, Annick et Joseph) ils étaient sur le quai de la gare de Franconville pour prendre la direction ‘Gare du Nord’, puis ‘London St Pancras Station’, via l’Eurostar.

A 9H13, confortablement installés dans leur compartiment, nos voyageurs, se dirigeaient allègrement vers Londres qu’ils atteignaient à … 10H15. En effet, le trajet est particulièrement court dans le sens ‘Paris-Londres’, nos amis anglais vivant avec une heure de décalage horaire par rapport à nous.

Dès notre arrivée, Christopher Dawes (Chris pour les intimes) nous prenait en charge, nous baladant dans les petites rues tranquilles qui jouxtent la gare. Après nous avoir aidé à déposer nos bagages, il nous promena vers Brunswick (grand Centre moderne, commercial et d’habitation) où nous prîmes ensemble une consommation.

Notre train pour Potters Bar étant à 17h30, nous passâmes l’après-midi à la découverte de cette partie de Londres proche de la gare de ‘King Cross’. C’est ainsi que nous avons découvert ‘Camden Lock’ (l’écluse du canal) en orientant nos pas vers ‘Regent’s Park’. Ecureuils, pigeons, massifs fleuris, pelouses verdoyantes, arbres bourgeonnants et fontaines nous ravirent les yeux.

Arrivés à Potters Bar, nos amis anglais nous accueillaient au pub "Old Manor’ tout proche de la gare pour le verre de l’Amitié traditionnel dans ces occasions.

Vers 20H00, nous nous séparions, chacun selon son état, accompagnés de nos hôtes de séjour.

Dès 9H30, le samedi 24, nous prenions place dans le minibus de David, direction le ‘Market’ de ‘Saffron Walden’. Nous reprîmes ensuite la route jusqu’à ‘Audley End, House and Gardens’ où nous déjeunâmes avant d’effectuer une visite guidée de cette demeure du 17ème Siècle, construite à l’emplacement d’une abbaye médiévale. De très belles choses y étaient à découvrir, tant dans la demeure elle-même que dans les immenses jardins la ceinturant.

A 16H30, nous regagnâmes Potters Bar et nous nous préparâmes pour la soirée amicale qui nous était réservée au restaurant "The Walk".

Nous avions quartier libre pour meubler la matinée du dimanche 25.

Selon leurs hôtes, les uns partirent vers Londres, d’autres visitèrent tel ou tel lieu, d’autres encore passèrent la matinée à flâner. Le soleil qui nous avait accompagné jusqu’à ce moment, nous voila sa face. Quelques nuages en eurent même de la peine et en pleurèrent un peu. Mais, ce ne fut vraiment qu’une toute petite bruine. Et puis, que serait une visite en Angleterre sans quelques gouttes de pluie ? N’est-il pas normal que la tradition soit respectée ?

A 11H30, nous nous retrouvions à la ‘Dutch Nursery’, une importante jardinerie avec commerces et restauration, où un lunch nous était proposé avant de revenir à la gare de Potters Bar pour réembarquer vers Londres à 14H00, puis pour Paris à 16H25. L’heure gagnée à l’aller était naturellement perdue au retour et nous arrivâmes Gare du Nord à 19H47.

Le train de banlieue nous déposait enfin à Franconville, fatigués mais heureux de cette excellente ‘fin de semaine’ où nos cœurs ont battu d’un même rythme amical pendant quelques heures.