R V J F

Juin 2009 - Potters Bar - 12-14 juin 2009

12-15 juin - Potters Bar - Carnaval Week end - 6 adhérents - Participation 60€ (adhérents uniquement)

Pour ce Week-End chez nos amis anglais, notre groupe était composé de 8 personnes. Le matin nous avons pris l’Eurostar et en à peine 2h15, nous étions en plein cœur de Londres. Marie-Claude responsable du groupe n’avait pas manqué d’offrir au groupe le rituel verre de vin rouge durant le voyage. Pour photos

Arrivés à la gare de St Pancras, nous avons quitté le groupe qui devait visiter le British Museum pour emprunter le métro londonien et nous diriger vers Piccadilly Circus. Déjà çà commençait fort, nous avons dû faire la queue comme à la sécurité sociale pour acheter nos tickets de métro. Il faut attendre sagement son tour que la lumière d’un des guichets clignote. Arrivés à Piccadilly nous avons acheté des tickets pour faire l’ « original Sightseing » de Londres avec un de ces fameux bus londoniens « Double Decker. Ce circuit de 2h permet de voir les principales curiosités et monuments de Londres.

Après cette petite escapade, nous avons rejoint le groupe pour retrouver nos amis anglais qui nous attendaient à la gare de Pottersbar. Ces derniers nous ont emmenés dans un Pub de la ville pour y boire le verre de l’amitié (du vin rouge et du vin blanc français) Tout au long de ce week-end nous avons pu constater combien nos hôtes anglais appréciaient le vin français. Chacun après est allé s’installer et dîner dans sa famille respective. C’est ainsi que Patrick a eu le privilège de se faire emmener par Chris notre hôte anglais dans sa superbe MG décapotable de couleur blanche.

Le repas chez nos hôtes fut succulent et copieux. Theresa nous avait cuisiné une recette irlandaise de bœuf, une sorte de « bourguignon » arrosé à la bière. C’est au cours de ce repas que nous avons découvert qu’en Angleterre le fromage se servait après le dessert. Nous avons également appris que pour actionner certains interrupteurs électriques, il fallait tirer sur une cordelette accrochée au plafond et que ce dernier pouvait servir à mettre en route la douche que je n’avais pas réussie à mettre en route au prime abord. Le lendemain, le samedi après s’être promené dans les grands parcs de Potters Bar, nous avons rejoint le groupe et nous nous sommes rendus à Hatfield.

Hatfield est l’une des demeures historiques les plus remarquables d’Angleterre. A l’origine, il y avait ce que l’on appelle maintenant l’ancien palais qui fut la demeure d’enfance de la reine Elisabeth 1er. Elle y tint son premier conseil d’Etat en 1558. En 1607, Robert Cecil fit démolir les trois-quarts du palais d’origine, puis fit construire la nouvelle résidence. Hatfield c’est aussi un grand parc et de superbes jardins avec des plantations et des fleurs de toutes sortes et de couleurs variées. En cette fin de matinée, nous avons pu profiter pleinement de ces jardins car le soleil était bien là. Après le déjeuner nous avons visité la demeure, la plus récente qui est meublé avec du mobilier datant du 18ème siècle. Chris et Thérésa nous ont ensuite emmenés dans la ville de St Alban où nous avons pu y admirer la grande cathédrale et son immense parc avec pelouses à l’anglaise à perte de vue.

Le samedi soir nous avons dîné tous ensemble dans un restaurant de la ville. Avec le groupe nous étions presque les seuls clients, en effet la crise n’a pas épargné non plus la ville de Potters Bar.

Enfin le dimanche nous nous sommes rendus à la « Dutch Nursery » qui comme peut le laisser deviner son nom est une jardinerie et nous y avons pris notre dernier déjeuner. Après avoir assisté au défilé du carnaval

Puis nous avons repris le chemin du retour.

Auparavant Patrick et moi-même n’avions jamais mis les pieds sur le territoire anglais et avions en tête certains préjugés développés par nos étudiants français lors de séjours linguistiques tel que « la bouffe en Angleterre, c’est pas terrible » etc. …. Avec ce week-end ils se sont complètement envolés et nous avons pu constater combien nos hôtes anglais étaient des personnes charmantes et accueillantes.