R V J F

Septembre 2009 - Potters Bar - Musée Churchill

Les 25,26 et 27 septembre 2009, l’association « RENCONTRES Villes Jumelées » de Franconville a organisé un séjour en Angleterre : à Potters Bar, pour 6 de ses membres.

Pour photos,

Vendredi 25 septembre 2009

Nous nous retrouvons à la gare de Franconville pour la gare du Nord afin d’y prendre notre Eurostar en direction de London St Pancras.

Après avoir échangé nos euros contre des livres sterling et être passés par les douanes, nous nous installons à bord de notre train.

Nous arrivons sans encombre à la gare de St Pancras à 10 heures 36, heure locale.

Nous laissons nos bagages à la consigne de la gare de Kings Cross pour une petite journée « libre » dans Londres. Monique et Alain partent avec une amie anglaise tandis que nous : Maud, Laurie, Geneviève et moi prenons un bus en direction de Trafalgar Square.

Petite ballade à pied, nous admirons le magasin « Liberty » ainsi que les belles avenues de cette capitale.

Nous  allons même nous faire bronzer dans Hyde Park . Nous pouvons admirer un éléphant sur la plage ! (Il s’agit d’un éléphant sculpté dans le sable par un artiste !)

L’heure arrive pour retrouver Monique et Alain et prendre notre train pour Potters Bar.

David nous accueille à l’arrivée et nous conduit à quelques mètres de la gare pour retrouver nos amis qui nous attendent au pub « The Old Manor »  Après un verre de bienvenue, nous partons chez nos hôtes respectifs.

Vers 20 heures, nous allons dîner chez Linda où séjourne Geneviève et nous retrouvons également Kate et Laurie. Nos trois hôtes nous ont vraiment gâtées avec un délicieux repas abondant et bien arrosé. Nous passons la soirée à discuter en anglais et en Français

Samedi 26 septembre 2009.

Regroupement avec nos amis anglais et allemands pour une visite du musée Winston Churchill et son « Cabinet de Guerre » à Londres

La visite dure environ 2 heures et nous sommes étonnés des reconstitutions ainsi que de la  conservation des lieux. Les cartes de l’Europe, les bureaux des secrétaires et des militaires nous font replonger dans une ambiance vécue il y a plus de 60 ans.

Nous déjeunons dans un petit restaurant à l’intérieur du parc St James, nous admirons les écureuils, les canards, les pélicans, etc… qui cohabitent avec les touristes.

Après le déjeuner, chacun est libre pour quelques heures. Notre groupe part en direction de la cathédrale Saint-Paul ; nous traversons la passerelle du Millenium et voyons les nombreux: musiciens, peintres qui distillent leur art au milieu d’une foule compacte et visite de la Tate Gallery. A notre sortie, nous assistons à l’arrivée d’individus déguisés en peluche vivante : ours, loups, singes et à la représentation donnée par plusieurs groupes de Morris dance.

Vers 19 heures, nous nous retrouvons finalement tous, dans un charmant restaurant de Potters Bar où nous passons une très agréable soirée. Plaisanteries et rires ont fusé tout au long du repas. Vers 23 heures nous faisons nos adieux à tous ceux que nous ne reverrons pas

Dimanche 27 septembre 2009.

Helen Hayhoe , dont nous avions fait la connaissance lors de la venue des écoliers à Franconvile , vient nous rendre visite chez Iris.

L’heure du départ approche, le temps de se dire au revoir avec la promesse de nous revoir très bientôt.

Pour une première expérience dans un séjour au sein de l’association Rencontres Villes Jumelées, je garde un très bon souvenir de la gentillesse et de l’hospitalité des anglais