R V J F

L'Idée du Jumelage

 

L’idée de jumelage existait déjà au Moyen Age !

De tout temps, les cités européennes ont noué entre elles des liens et développé des relations étroites grâce aux universités, aux grandes foires, etc.

Le renouveau des relations internationales entre villes intervient au lendemain de la seconde guerre mondiale. Mais avec une nouvelle volonté et une nouvelle dimension : celle de participer au mouvement pour la paix au travers de la construction européenne.

Les quelques 50 maires européens qui, le 28 janvier 1951 à Genève, fondèrent le Conseil des Communes d'Europe virent dans la commune le terrain idéal pour favoriser la rencontre et le rapprochement européen parce que sa gestion concerne la vie quotidienne de tous les habitants, parce que les dirigeants sont proches des citoyens.

Ainsi naquit l'idée du jumelage qui devait rendre populaire la perspective d'unification européenne

Ce furent tout d'abord des relations franco-britanniques : Orléans et Dundee (1946), Bordeaux et Bristol (1947).

Le 31 mai 1950 fut signé le premier serment de jumelage entre Montbéliard et Ludwigsbourg qui sera suivi par de nombreux autres : Troyes / Tournai / Darmstadt / Alkmar, Metz / Luxembourg / Trèves.

Le jumelage gagna aussi les relations franco-allemandes et contribua à préparer les mentalités à la réconciliation franco-allemande sans laquelle toute idée de construction européenne eût été vaine. Scellée le 22 janvier 1963 entre le Chancelier Conrad Adenauer et le Général de Gaulle, elle s’appuyait déjà sur plus de 120 jumelages franco-allemands, essentiellement parmi les villes importantes : Boulogne-Billancourt, Meudon, Clichy, Dijon ....

Les jumelages ont évolué au fil des ans. Ils représentent aujourd'hui le cadre d'une véritable politique européenne des collectivités locales, axée sur la connaissance mutuelle, le renforcement des liens, le développement et le dialogue interculturel et, au delà, le maintien de la paix.

 

Rechercher dans le site

Contact

Association RENCONTRES VILLES JUMELEES (RVJF) 11 rue de la Station - Mairie
95130 Franconville la Garenne - France
33 (0) 1 34 14 95 36
33 (0) 6 83 38 73 17